Paris ! Le Louvre, la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur, mais aussi le Street Art ! Mais où aller pour découvrir la richesse du street art parisien ? Voici nos Hot-spots :
Le Musée à ciel ouvert du 13è arrondissement
Célèbre pour la profusion de restaurants asiatiques, le 13è vaut également le détour pour les nombreuses œuvres de Street Art. Ces interventions ont fleuri dans les rues de l’arrondissement au cours de ces dix dernières années. Un Street Art XXL qui est apparu sous l’impulsion du maire Jérôme Coumet et de la galerie Itinerrance. Ce dernier a fait le pari fou de transformer son territoire en un véritable musée à ciel ouvert grâce au talent de la crème de la crème des artistes français et internationaux. On ne dénombre pas moins de 50 fresques gigantesques dont celles de Obey, Invader, C215 ou encore Inti pour ne citer qu’eux.
Le surprenant quartier du Marais
Le Marais est connu pour le centre Pompidou, son architecture typique et ses fallafels. Mais le Marais regorge également de surprise côté Street Art. Il vous faudra pour cela être attentif et curieux pour repérer les collages, pochoirs, stickers, moulages qui décorent le paysage. L’art urbain côtoie ici l’Art plus traditionnel et l’autoportrait de Jef Aérosol surplombe les fontaines de Nicky de Saint Phalle tandis que le muralisme en trompe l’œil des années 70 de Fabio Rieti s’expose auprès de la fresque du collectif Vive La Peinture.
Le populaire Belleville Ménilmontant
De Ménilmontant aux hauts de Belleville, c’est un héritage populaire et culturel qui s’exprime sur les murs, le mobilier urbain, les toits et camions par la bombe aérosol. Ici, le tag et le graffiti sont un marqueur de passage, un marqueur de territoire, un marqueur d’existence. Empruntez les ruelles étroites, sortez des sentiers battus, soyez curieux. Car chaque recoin de mur à son histoire. Alors ouvrez grand les yeux!