On nous demande souvent des références vidéos pour aller plus loin que la balade dans la ville. Pour mieux comprendre le travail des artistes et les entendre prendre la parole sur leur démarche personnelle, voici notre sélection des « Must Seen » en free streaming – traduction: à voir absolument et en libre accès 😉
Brut – Comment le graffiti a évolué en 30 ans (2019)
Sur le béton, sur les parois des trains et les murs de la ville, ces artistes ont des choses à dire et à montrer. Ce documentaire de BRUT laisse la parole à Grems et Kashink. Ils témoignent de leurs parcours et démarches. Entre archives inédites où l’on aperçoit les jeunes membres du 93NTM, Joey Starr et Kool Chen, témoignages de l’époque du terrain de Stalingrad et une belle collection d’images inédites qui illustrent le bouillonnement de l’époque. En bref, une immersion dans l’arrivée du mouvement Hip-Hop en France.
ARTE TV – The rise of graffiti writing (2019)
Disponible jusqu’en 2022, cette mini-série en 10 épisodes produite par Arte retrace les origines du mouvement Graffiti dans le Bronx jusqu’à son expansion en Europe. De 1973 à 1988, on y rencontre les pionniers d’un mouvement devenu mondial: LEE QUINONES, FUTURA 2000, SKEME. Très fourni en images d’archives, ce docu-série nous fait voyager du New-York des années 70 jusqu’à Amsterdam, Paris et Londres ou encore Munich, hauts lieux d’infection du virus Graffiti.
Writers, 20 ans de Graffiti à Paris – Marc-Aurèle Vecchione (2004)
A voir absolument pour connaître l’évolution du Graffiti en France ! Depuis son arrivée au début des années 1980 et jusqu’à son explosion dans les années 2000, la période est riche et fondatrice pour le mouvement. Le documentaire mixe images d’archives incroyables en immersion avec les graffeurs avec des interviews d’artistes. Témoins rangés ou encore piqués par le virus de la liberté d’écrire son blaze sur les murs, certains parlent à visage découvert comme un symptôme de l’évolution de leur parcours vers une carrière reconnue.
Wild Style – Charlie Ahearn (1982)
Fiction hyper-réaliste et très proche de la culture urbaine des États-Unis dans le milieu graffiti, hip-hop, beatmaking et du rap… Une référence si ce n’est pas LA référence en matière de film sur le Graffiti et le mouvement Hip-hop à ses débuts. De belles images presque documentaires qui nous replongent dans une époque fondatrice.
Style Wars 1983 – Tony Silver (1983)
Film documentaire sur le monde du graffiti, on y croise tous les profils des pionniers du mouvement Hip-Hop: des writers aux tagueurs en passant par les B-Boy et les Dj’s. Ces décors iconiques vont fonder une esthétique urbaine. Un dynamisme qui séduit des photographes comme Henry Chalfant, co-signataire de ce chef-d’œuvre avec Tony Silver. Témoin de son époque, il part à la rencontre de cette jeunesse des quartiers et immortalise leurs œuvres, des images devenues légendaires.
L’art est dans la rue – Hugo Bardoula (2020)
Aujourd’hui les termes street art, graffiti et tag sont omniprésents. Mais lorsqu’on creuse le sujet, personne n’est d’accord sur les définitions. Une vingtaine d’artistes opérant dans la rue et deux passionnés donnent leurs points de vue sur l’illégalité, l’engouement, les galeries et l’évolution. Parmi eux, c’est la scène parisienne actuelle qui prend la parole. On y retrouve 13BIS, ARDIF, BABS, BEBAR, Benoit Maître, CAB, Codex Urbanus, Dark, Diane Delaroque, Heartcraft, HECAT ONER, INOV, JAE RAY MIE, JOKO, LADY K, LINE STREET, MARQUISE, MATT_TIEU, NININ, NOSBE, NOTY ET AROZ, POPAY, Raphaël Federici, STOUL, Thierry Jaspart, TOC TOC ainsi que notre ami récemment disparu Thierry Lainé.
4 documentaires pour mieux comprendre l’Art urbain – Ministère de la culture
Coproduits par le ministère de la Culture et de la Communication, ce documentaire en 4 parties propose une exploration dans l’art urbain. Stéphanie Lemoine, également co-autrice du Que sait-je “l’Art Urbain” avec Nicolas Gzeley, Nicolas Laugero-Lasserre et Sophie Pujas explore le sujet. Les lieux, la dimension de la transgression et l’art de la guérilla ou les outils et techniques variées des artistes. L’intention est pédagogue et l’approche presque sociologique, un bon support pour saisir l’univers des street artistes par la théorie.